PHOTOGRAMMETRIE

La photogrammétrie est une technique permettant la détermination des dimensions, de la position et éventuellement de la forme d'objets en 3D à partir de photographies aériennes ou terrestres.

Son grand avantage demeure dans la possibilité de cartographier, depuis un avion, un hélicoptère ou un drone, des zones inaccessibles par voie terrestre.

La photographie et le traitement d'images exigent des techniques spéciales, ainsi que des appareils et logiciels adaptés. 

Les photos assemblées par le programme peuvent rendre un modèle 3D.

La photogrammétrie permet aux géomètres, ingénieurs et architectes un gain de temps important et réduit l’intervention humaine sur des sites dangereux, inaccessibles et de grande envergure.

La prise de photos par drone permet ainsi d’obtenir une définition de qualité !

Nous calculons le tracé du vol en fonction de la configuration des lieux et de vos attentes en termes de qualité et de précision.

Pour les missions avec géoréférencement et échelle, nous serons accompagnés de géomètres professionnels afin de placer des points de repère au sol en vue des calculs ultérieurs.

Grâce aux photographies prises par le drone, accompagnées des G.C.P. au sol, nous obtenons, après un traitement de ces images, des orthophotos géo-référencées ainsi que des modèles en trois dimensions de terrains, d’éléments naturels ou de constructions sous forme de nuages de points.

Une orthophotographie est une image rectifiée de manière géométrique et radiométrique de façon à être superposable à une carte ou à un plan. Il est possible de créer une telle image à partir de photographies aériennes ou terrestres. L'image semble donc être prise à la verticale pour le cas aérien ou de manière orthogonale dans le cas d'une façade, et ceci pour tous les points.

Rapidité, qualité, haute définition, sécurité sont les maîtres mots de la photogrammétrie par drone.



Le château de Saive en 3D

Modèle 3D du vieux château de Saive réalisé par 4D Management.
LeMo-Drone a effectué l’ensemble des vols et réalisé les photos aériennes.


 Survol d'une carrière afin d’établir le plan de l’exploitation (terrain naturel, stocks, volumes exploités,....) pour 4D Management


Réalisation d'une maquette 3D par le bureau BELFAGEO

Pour réaliser ce travail, nous avons effectué 8 vols avec notre MATRICE 600 Pro et pris plus ou moins 750 photos de 36M de pixels.

Maquette 3D obtenue en assemblant les points du nuage 3D en facette (triangle)  Il en résulte un modèle maillé reflétant très précisément la réalité : une sorte de moulage numérique sur lequel on peut appliquer la texture réelle.

(cliquer sur l'image pour accéder à la visualisation 3D).


Photogrammétrie de carrière réalisée à partir de 502 photographies prises par drone

Pose des cibles et des points G.C.P., traitement des photos et réalisation du projet par 4D Management
Ce travail permet le calcul de la surface d'emprise au sol, la surface développée des tas et le calcul des cubatures.

Les calculs fournis sont beaucoup plus précis que le travail classique.  Avantage supplémentaire : la vue 3D parlante et l'historique des prises de vues.

N.B. : l’aperçu en ligne ne nous permet pas de présenter une version HD ! (la version en ligne est donc en basse définition)


Photogrammétrie de cimetière réalisée avec le SONY ALPHA 7R

Ce travail permet aux communes de recenser les sépultures.

La photo complète a été réalisé à partir de 480 vues.
Le zoom sur le carré rouge permet de se rendre compte de la précision du travail effectué : visualisation des noms, de l'état des sépultures, ...  (par respect, nous avons masqué les noms).